Activités localesActualités

Opération motard d’un jour

Opération motard d’un jour

Le vendredi 27 octobre après-midi, la FFMC Dauphiné a organisé l’opération motard d’un jour.

Lors de cet après-midi, uniquement la préfecture et une attachée parlementaire ont répondu présent.

La Métro et les autres élus, décideurs, ont boudé cette opération de sensibilisation aux dangers des infrastructures routières.

Nous remercions donc Madame Pascale PRUVOST, attachée parlementaire de Madame Monique LIMON (LREM) ainsi que Monsieur Jean DA COL, coordinateur sécurité routière.

 

Lors de ce moment d’échanges, nous avons évoqué les problèmes d’entretien de la voirie (gravillons, fissures et affaissements), les utilisations abusives du marquage routier (peinture redondante, inutile), les incohérences entre les besoins de la population et la sécurité routière pour les 2 roues (plaques d’égouts) et le mobilier urbain dangereux (rochers anti-stationnements, éclairage sur la chaussée)

Pour Madame PRUVOST, passagère motarde aguerrie, le point de vue de la FFMC lui parait plus clair suite aux explications. En revanche pour Monsieur DA COL, il n’avait pas conscience que les motards pouvaient être autant impactés par l’ensemble des exemples vus durant ces 4 heures.

Nous avons aussi évoqué les glissières de sécurité non doublées dans les virages dangereux, qui protègent les voitures du ravin mais pas les motards…

 

La préfecture va mettre en place un outil de communication avec la FFMC Dauphiné pour le suivi des points noirs. Cet outil sera un début de collaboration qui devrait aboutir à une meilleure prise en compte du besoin des 2 roues en terme d’infrastructures routières.

 Ici nous voyons l’abus de peinture à l’approche d’un rond-point.

Sur le même rond-point, 2 pistes cyclables (une sur la chaussée, une sur le trottoir) et beaucoup, mais beaucoup de peinture…

Toujours le même rond-point, l’utilisation de goudron liquide. Merci la perte d’adhérence…

 

Un virage avec pavés : Eclairage dans la chaussée (hors d’usage), plaque d’égouts et différents niveaux entre goudron et pavés !

En plein virage du gravier, encore du gravier, et en face des rochers anti-stationnement… que du bonheur (un accident avait eu lieu 2 semaines avant où le motard a fini sur les rochers, poussé par une voiture arrivant de l’immeuble à droite)

Laisser un commentaire